Connaissances des principales plates-formes de FAD    

Introduction

   
     
Qu'est-ce qu'une plate-forme de FAD ?   Ressources

Une plate-forme pour la formation à distance (FAD) est un logiciel qui assiste la conduite de la formation lorsque les protagonistes sont à distance. C'est un environnement virtuel d'apprentissage qui regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs – enseignant, étudiant, coordonateur - pour communiquer, organiser, produire et partager.

Généralement le logiciel réside sur un serveur, l'utilisateur accède au dispositif au moyen de son navigateur internet. Dans quelques rares cas, il atteind le dispositif au moyen d'un logiciel spécifique - encore appelé "le client" - qui réside sur son poste de travail. Cette disposition tend néanmoins à disparaitre au profit de la première solution.

Ce dispositif est conçu de telle manière à ce que les enseignants puissent prescrire les contenus des apprentissages, éventuellement les parcours pédagogiques types et individualisés , incorporer des ressources pédagogiques multimédias et effectuer un suivi des activités des étudiants. On peut distinguer les enseignants qui conçoivent les contenus de ceux qui facilitent le travail des apprenants.

Dans cet environnement virtuel, enseignants et étudiants communiquent individuellement ou en groupe, créent des thèmes de discussion et collaborent à des documents communs.

L’étudiant consulte en ligne ou télécharge les contenus pédagogiques qui lui sont recommandés. Il doit pouvoir organiser son travail et avoir une vue de son évolution. Il effectue des exercices, participe à des séminaires, s’auto-évalue et transmet à un enseignant son travail qu'il soit individuel ou réalisé en commun dans un groupe.

Le coordonateur de la formation procède aux diverses inscriptions des étudiants, gère le temps, les rythmes d'apprentissage, coordonne l'activités de l'équipe pédagogique et la mise en place des ressources.

Certaines plates-formes nécessite un administrateur

· L’administrateur installe et assure la maintenance du système, gère les accès et les droits des uns et des autres, crée des liens avec les systèmes d’information externes (scolarité, catalogues, ressources pédagogiques, etc.). On entend donc par administrateur un rôle spécifique à la plate-forme et non le rôle administratif habituel de l’établissement qui incombe plutôt au coordinateur.

 
Titre de la ressource
Modifié le 3/8/02      richard faerber