Une
plate-forme pour la formation à distance (FAD) est un logiciel qui assiste
la conduite de la formation lorsque les protagonistes sont à distance.
C'est un environnement virtuel d'apprentissage qui regroupe les outils
nécessaires aux trois principaux utilisateurs – enseignant, étudiant,
coordonateur - pour communiquer, organiser, produire et partager.
Généralement
le logiciel réside sur un serveur, l'utilisateur accède
au dispositif au moyen de son navigateur internet. Dans quelques rares
cas, il atteind le dispositif au moyen d'un logiciel spécifique
- encore appelé "le client" - qui réside sur
son poste de travail. Cette disposition tend néanmoins à
disparaitre au profit de la première solution.
Ce
dispositif est conçu de telle manière à ce que
les enseignants puissent prescrire les contenus des apprentissages,
éventuellement les parcours pédagogiques types et individualisés
, incorporer des ressources pédagogiques multimédias et effectuer un
suivi des activités des étudiants. On peut distinguer les enseignants
qui conçoivent les contenus de ceux qui facilitent le travail
des apprenants.
Dans
cet environnement virtuel, enseignants et étudiants communiquent individuellement
ou en groupe, créent des thèmes de discussion et collaborent à des documents
communs.
L’étudiant
consulte en ligne ou télécharge les contenus pédagogiques qui lui sont
recommandés. Il doit pouvoir organiser son travail et avoir une vue
de son évolution. Il effectue des exercices, participe à des
séminaires, s’auto-évalue et transmet à un enseignant
son travail qu'il soit individuel ou réalisé en commun
dans un groupe.
Le
coordonateur de la formation procède aux diverses inscriptions
des étudiants, gère le temps, les rythmes d'apprentissage,
coordonne l'activités de l'équipe pédagogique et
la mise en place des ressources.
Certaines
plates-formes nécessite un administrateur
·
L’administrateur installe et assure la maintenance du système, gère
les accès et les droits des uns et des autres, crée des liens avec les
systèmes d’information externes (scolarité, catalogues, ressources pédagogiques,
etc.). On entend donc par administrateur un rôle spécifique à la plate-forme
et non le rôle administratif habituel de l’établissement qui incombe
plutôt au coordinateur.
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